FAQ – Questions fréquemment posées

Général

Contenu réductible

1. C'est quoi Quebecaide.ca ?

Quebecaide.ca est une plateforme qui met en relation des particuliers avec des professionnels de toutes catégories. Nous ne fournissons pas directement les services et ne prenons pas part aux transactions entre utilisateurs.

2. Quebecaide.ca gère-t-il les réservations ?

Non. Les clients trouvent les coordonnées des professionnels sur leur profil et les contactent directement. Nous n’intervenons pas dans les échanges, réservations ou paiements.

Sécurité et Qualité

Contenu réductible

3. Les professionnels ont-ils des licences ou certifications ?

Certains professionnels possèdent des licences professionnelles ou certifications pour exercer leur(s) service(s). Quebecaide.ca ne vérifie pas ces informations.

* C’est au client de s’assurer que les licences affichées sont valides et conformes aux réglementations en vigueur. Nous recommandons aux clients de demander une preuve de licence avant d’engager un professionnel pour des services nécessitant une certification (ex. : électricité, plomberie, soins spécialisés, etc.).

4. Comment savoir si un professionnel est fiable ?

Chaque professionnel a un profil avec des évaluations et avis (si disponible) laissés par d’autres utilisateurs. Nous recommandons de les consulter avant de choisir un professionnel.

5. Que faire si mon professionnel a fait un mauvais travail ?

Si le service ne correspond pas à vos attentes, nous vous recommandons d’en discuter directement avec le professionnel.

* Quebecaide.ca n’est pas responsable des prestations réalisées et n’offre ni garantie ni remboursement sur les services rendus. Toute réclamation doit être faite directement auprès du professionnel concerné. Cependant, nous vous encourageons à nous en informer afin de maintenir une sélection de professionnels de qualité sur la plateforme.

6. Comment déposer une plainte ?

Si vous avez un problème sérieux avec un professionnel (comportement inapproprié, non-respect des engagements, etc.), vous pouvez nous le signaler via Quebecaidecontact@gmail.com

* Quebecaide.ca n’intervient pas dans les litiges entre clients et professionnels, mais nous pouvons examiner les plaintes et, si nécessaire, suspendre un compte ne respectant pas nos règles d’utilisation à notre discrétion.

7. Quel est l’âge minimum pour afficher nos services ?

L’âge minimum pour créer un profil Quebecaide est 18 ans.

Cependant, dans certains cas, des jeunes de 14 à 17 ans peuvent être acceptés s’ils fournissent une autorisation parentale signée.

⚠️ Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, les mineurs ne peuvent pas offrir certains services impliquant un déplacement chez un client ou un contact direct avec celui-ci.

Exemples de services non autorisés pour les mineurs :
- Gardiennage à domicile
- Ménage ou entretien dans la résidence d'un client
- Tout autre service nécessitant une présence physique chez quelqu'un

Les services autorisés pour les mineurs doivent être :
- Sans contact direct avec les clients
- Réalisés à distance ou dans un cadre contrôlé
- Appropriés à leur âge (ex : aide virtuelle, tâches créatives, soutien scolaire en ligne, etc.)

Une autorisation parentale claire pourrait renverser le précédent avertissement.

Quebecaide.ca se réserve le droit de refuser tout profil de mineur si le service proposé présente un risque, même avec une autorisation parentale.

La plateforme n’encadre pas les professionnels mineurs et n’est pas leur employeur. Nous agissons uniquement comme plateforme d'affichage de services.

Les parents ou tuteurs légaux sont pleinement responsables des actions du mineur inscrit.

Nous faisons de notre mieux pour vérifier les profils, et si nous soupçonnons qu’une personne est mineure, nous pouvons demander une autorisation.

Mais en tant que plateforme, nous ne sommes pas en position de confirmer l’âge de tous les inscrits.

Nous comptons sur la bonne foi des utilisateurs — il revient aux parents et tuteurs de faire leur rôle de supervision.

Fonctionnement et Paiement

Contenu réductible

8. Comment contacter un professionnel ?

Une fois que vous avez trouvé un professionnel sur la plateforme, vous pouvez utiliser les informations de contact affichées sur son profil pour le joindre directement.

9. Quebecaide.ca prend-il une commission sur les paiements ?

Non. Tous les paiements se font directement entre le client et le professionnel. Quebecaide.ca ne prend aucune commission et ne gère aucun paiement.

* Nous recommandons d’utiliser des méthodes de paiement sécurisées et de clarifier les conditions avant toute prestation.

10. Est-ce que je peux annuler une réservation avec un professionnel ?

Puisque les réservations sont gérées directement entre clients et professionnels, Quebecaide.ca n’impose aucune politique d’annulation à ce sujet.

* Nous conseillons aux utilisateurs de clarifier les conditions d’annulation avec le professionnel avant toute entente.

Pour les Helpers

Contenu réductible

11. Comment s'afficher ?

Nous avons une page qui résume le tout à la perfection. Nous vous recommandons de la consulter !

En savoir plus ...

12. Combien ça coûte s'afficher sur Quebecaide.ca ?

Le coût varie en fonction de la région, du nombre de services proposés et d’autres
facteurs. Le paiement est géré via notre partenaire de facturation sécurisé, et vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment.

Travailleurs autonomes

💰 19,99 $/mois pour 1 service

➕ 10 $/service supplémentaire

📍 15 $/région additionnelle

Entreprises

💰 29,99 $/mois pour 1 service

➕ 10 $/service supplémentaire

📍 15 $/région additionnelle

13. Les professionnels doivent-ils déclarer leurs revenus ?

Oui, chaque professionnel est responsable de toutes ses obligations fiscales. Déclarer ses revenus auprès des autorités fiscales compétentes est donc de sa responsabilité.

* Quebecaide.ca n’est pas un employeur (pour les professionnels) et ne prélève pas d’impôt sur les revenus des professionnels. Chaque travailleur autonome et petites compagnies doit s’assurer de respecter ses obligations fiscales et légales.

Support et Contact

Contenu réductible

14. J’ai une question ou un problème, comment vous contacter ?

Vous pouvez nous écrire à Quebecaidecontact@gmail.com pour toute question ou assistance.

Il y a aussi une page attribuée à ce sujet.

Contactez-nous

Pour toutes autres questions ...